Crea sito
ENGLISH PAGE FOR HP DOWNLOAD

Harmony Practice 3

est conçu à l’intention des étudiants en musique comme un outil d’étude et d’exercice (écriture, audition) de l’harmonie à quatre parties (une option trois voix est disponible) selon les règles des traités d’harmonie classique.

Le but premier d’Harmony Practice est la détection des erreurs

Principales nouvelles fonctions:

  •  interface à documents multiples (ainsi que multiples exemplaires d’un même fichier).
  •  longueur de fichier quelconque en pages multiples
  •  Défaire-refaire illimité
  • zooms avant et arrière sur la page
  • les mesures sont automatiquement organisées, ce qui évite à l’utilisateur de les diviser en unités ou autres subdivisions avant de lancer la procédure de détection d’erreurs
  • option de définir les conventions des chiffrages (romains et arabes), ainsi que tout symbole particulier nouvelle fenêtre de description des accords
  • la fenêtre des enchaînements est supprimée, les erreurs sont pointées directement sur la partition
  • modulations déterminées automatiquement
  • un nouveau dictionnaire d’accords
  • nouveau suffixe du nom de fichier (aucun sufixe antérieur n’est pris en charge)
  • impression plus professionnelle

Système minimum:

Microsoft Net Framework 4 Client Profile


Informations sur le processus de détection d’erreurs

Le processus consiste en cinq opérations principales, toutes exécutées automatiquementen tâche d’arrière-plan:

  • Collecte des données à examiner (sont concernées seulement les mesures sélectionnées)
    Toute indication introduite par l’utilisateur est prise en compte. Dans le cas d’une écriture complexe, on devrait sélectionner au moins une section significative de l’exercice. Au minimum, le contexte précédant la zone sélectionnée devrait comporter les précisions principales (modulations, chiffrages, changement d’armature…).
  • Structure de la mesure
    Chaque mesure est divisée en plusieurs sections caractérisées par des fonctions harmoniques (en particulier, le programme doit déterminer le début et la fin de chaque fonction). Pour cela, plusieurs composants sont analysés, tels que: le rythme, les changements de renversements, les notes non harmoniques, les modulations et les chiffrages indiqués par l’utilisateur, les changements d’armatures, etc… Cette phase est particulièrement tributaire des indications de l’utilisateur. Aussi vous devriez noter si, après la détection des erreurs, certaines mesures doivent être mieux précisées en ajoutant des indications (chiffrages, modulations, etc… Répétez ensuite la procédure.
  • Analyse des accords
    Les chiffrages et modulations sont déterminés automatiquement.
  • Détection des erreurs
  • Fin du processus
    Il vous est proposé d’accepter ou non les modulations ou chiffrages modifiés. Le choix ne dépend que de vos objectifs.

Exercise window FENÊTRE DES EXERCICES  (some editing features…)

Positionnement rapide pour écriture:
après avoir sélectionné la voix, choissez une note ou un silence et cliquez à l’emplacement désiré sur la partition. En cas d’erreur, gardez le bouton de la souris enfoncé, ou cliquez à nouveau sur le caractère introduit et glissez-le à sa position rectifiée. Autre méthode: choisissez l’outil de déplacement (la flèche orange dans la palette des Outils accessoires) et effectuez un glisser-déposer avec le caractère mal placé.

Positionnement rapide pour effacement:
sélectionnez la voix et faites un clic droit sur le caractère à effacer, puis choisissez Effacer dans le menu rapide. Autre méthode: utilisez l’outil Gomme à effacer dans la palette des Outils accessoires.

Sélection: on peut effacer une mesure entière ou une partie:
Choisissez Sélection dans le menu Édition (ou le bouton adéquat dans la palette Édition),  sélectionnez un rectangle en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, puis relâchez le bouton. Vous pouvez agrandir cette sélection ou ajouter une autre zone en maintenant la touche Majuscules appuyée. Pour sélectionner toute la page: CTRL+A ou Sélectionner tout dans le menu Édition.


Édition rapide / menu document: on peut effectuer un clic droit sur tout élément, un menu rapide donne accès à diverses actions:
menuEdit02

Note:  le clic droit sur une zone sélectionnée  permet l’accès à un menu rapide plus spécifique:


menuEdit01


ErrorListWindow


FENÊTRE DE LA LISTE D’ERREURS

Pour ouvrir cette fenêtre: choisir la fonction menu Outils dans le menu Outils.





ErrorCheckingWindow

FENÊTRE DE DÉTECTION DES ERREURS

Cette fenêtre contrôle toute la procédure de vérification.
Quand ouvrir cette fenêtre: après avoir sélectionné une zone dans la partition, cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils, ou utilisez la commande appropriée dans le menu Outils. Aussitôt une erreur trouvée, ou dès qu’un avertissement est nécessaire, la fenêtre s’ouvre et vous permet de prendre des décisions.

Note: en fin de vérification, des chiffrages seront automatiquement insérés, ainsi qeu des modulations (si elles n’ont pas été définies auparavant), à moins que vous ne fermiez la fenêtre avec le bouton “X” pour avorter le processus.


   
NumeralsCustomizationWindow

FENÊTRE DE PERSONNALISATION DES CHIFFRAGES

Pour ouvrir cette fenêtre: choisir Personnaliser les chiffrages dans le menu Outils, ou appuyer sur F2 (lorsque disponible).

Note: cette fenêtre permet de modifier le format des chiffrages dans la partition. Tenez compte que, pour convenir au plus grand nombre possible de méthodes ou d’habitudes, les descriptions d’accords se limitent à une définition de base. Si dans certains cas vous avez besoin de préciser la description de l’accord (par exempls selon le contexte, ajouter une altération) il est toujours possible de modifier un chiffrage dans la fenêtre appropriée




ChordDescriptionWindow

FENÊTRE DE DESCRIPTION DES ACCORDS

Harmony Practice détermine les chiffrages automatiquement lors de la correction. Cependant, on peut aussi insérer des chifrages ou modifier ceux qui ont été déjà assignés.
Pour ouvrir cette fenêtre: clic droit sur un élément ou sur une sélection dans la partition, puis choisir la commande Chiffrages dans le menu rapide. Autre méthode: sélectionner une zone et utiliser la commande appropriée dans le menu Outils, ou dans la barre des propriétés du document.

Note: les modifications effectuées dans cette fenêtre ne s’appliquent qu’à la position en cours dans la mesure. Si on souhaite modifier les préférences générales, le bouton Préférences…  ouvre la fenêtre de personnalisation des chiffrages  (normalement accessible dans le menu Outils).

Il est impossible d’ouvrir cette fenêtre quand le cadenas des chiffrages est fermé.





ChordDictionaryWindow



CHORD DICTIONARY


Modulation window


FENÊTRE DES MODULATIONS

Cette fenêtre s’ouvre à la fin de la correction, dans la mesure où aucune modulation (ou emprunt) non définis n’ont été détectés.

Note: même si Harmony Practice peut la plupart du temps définir correctement les tonalités, la définition manuelle des modulations est une bonne habitude à prendre, car cela permet au programme d’accélérer sa compréhension des fonctions lors de l’analyse de l’exercice.

Cette fenêtre ne s’ouvre pas lorsque le cadenas des modulations  (barres du Menu docu